Réserver
Ce voyage n'est pas programmé actuellement . Nous vous invitons à revenir plus tard ou à découvrir nos autres propositions de voyages en utilisant la barre de recherche sur notre page d'accueil.

Alexandre Dumas, Charles Dickens et Stendhal furent autant sensibles à la douceur du climat qu’aux villas et jardins construits pour les riches familles d’Italie du Nord au xviiie siècle. Depuis, des Anglais passionnés de jardins ont acheté et réalisé de nouveaux espaces dans cet environnement privilégié, mêlant des essences inconnues sous nos latitudes au sein de lieux d’un très grand romantisme. Quant aux villas baroques, superbement restaurées, leur théâtralisation interpelle le visiteur en créant une ambiance propre à l’émerveillement.

1er jour : Paris/Milan/le lac Majeur.

Vol matinal pour Milan. À l’arrivée, route vers les bords du lac Majeur. Installation à l’hôtel puis déjeuner libre. En début d’après-midi, visite de la villa Taranto et de son exceptionnel jardin botanique créé au début du xxe siècle par un gentilhomme écossais. Découverte des couleurs des fameux acers palmatum (érables du Japon), du jardin de dahlias et de la serre abritant des nénuphars géants.

2e jour : le lac Majeur – les villas et jardins des îles Borromées/Côme.

Trajet en bateau pour l’isola Madre. Cette île abrite une villa de style mauresque (théâtre de marionnettes avec costumes et décor remarquables, collection de poupées et marionnettes anciennes…) et un jardin extraordinaire aux essences rares. Le climat permet en effet de cultiver des espèces fragiles : azalées, palmiers, bananiers, orchidées, bougainvilliers, plumbagos, ginkgo biloba… Trajet en bateau vers l’isola dei Pescatori, qui a su conserver son aspect authentique, et vers l’isola Bella, plus petite mais plus spectaculaire. Visite du palais Borromée où séjournèrent Alexandre Dumas, Stendhal et Charles Dickens. Ce palais d’été inachevé de style baroque “extravagant” fut construit au xviie s. pour la famille Borromée. Découverte également des jardins dont les motifs organisent la théâtralité du lieu (rocailles, galets, multiplicité de sculptures et bassins aux nénuphars colorés…). Continuation vers Côme, petite ville au bord du lac éponyme. En soirée, tour du cœur historique de la ville sous la conduite de votre accompagnateur.

3e jour : Côme – villas et jardins du lac de Côme.

Tôt le matin, départ pour la villa Carlotta, palais de style néoclassique (fin du xviie s.), dont l’admirable jardin en terrasses mérite d’être découvert. Derrière les terrasses se trouvent un joli jardin anglais et un parc romantique avec de superbes vues sur le lac. Puis, découverte du magnifique parc de la villa Melzi, de style anglais (temps libre). Poursuite des visites avec la villa Balbianello, datant du xviie siècle. Découverte de la villa (int.) puis du jardin raffiné en terrasses (avec pelouse, haies, platanes, cyprès, glycines…). Retour à Côme.

4e jour : Côme/Milan/Paris.

Découverte de Côme : cathédrale de style Renaissance lombard, commencée en 1396 et achevée seulement au milieu du xviiie s. ; église San Fedele, basilique Sant’Abbondio et ses ruelles pittoresques alentour. En début d’après-midi, transfert vers l’aéroport de Milan et vol pour Paris.

Les temps forts

Les temps forts

  • Paris/Milan A/R sur vols réguliers Air France
  • les taxes aériennes
  • les transferts en car
  • la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
  • l’hébergement en hôtels 3* NL, en chambre double (supplément chambre individuelle, double à usage individuel)
  • la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier (dîners inclus)
  • les visites, entrées et excursions mentionnées
  • l’audiophone du 1er au 4e jour
  • l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux parlant français

Formalités. Carte nationale d’identité ou passeport valide jusqu’au retour du voyage.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.

Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.

  • les repas libres
  • les pourboires, montant laissé à votre appréciation
À lire sur le blog
La villa Kérylos, élégance hellénique sur la Côte d’Azur
27.09.24
Histoire et patrimoine
Lire plus
Zombie, des Cramberries : un appel à la paix en Irlande du Nord
5.07.24
Livres, films et chansons
Lire plus
La Bourse de Commerce : un incontournable de l’art contemporain
28.06.24
C'est tout un artHistoire et patrimoine
Lire plus
Les cafés historiques de Prague
10.05.24
Histoire et patrimoine
Lire plus