Réserver
Ce voyage n'est pas programmé actuellement . Nous vous invitons à revenir plus tard ou à découvrir nos autres propositions de voyages en utilisant la barre de recherche sur notre page d'accueil.

La Galerie dorée de la Banque de France, chef-d’œuvre de l’art rocaille conçu par Mansart et miraculeusement sauvé des ravages de la Révolution, offre un très beau témoignage de la splendeur du siècle de Louis XIV. Une visite exceptionnelle de ce bâtiment s’accompagnera d’une balade à la découverte du Paris du luxe, au gré des vitrines qui “habillent” notamment les rues des Ier et IXe arrondissements. Une belle occasion d’évoquer l’histoire des créations de grands joailliers aux célèbres tenues de couturiers.

1er jour : Matin

visite exceptionnelle de la Galerie dorée de la Banque de France, qui occupe un hôtel bâti au xviie s. par François Mansart. Célèbre depuis sa création, la Galerie dorée fut aménagée pour abriter une exceptionnelle collection de peintures italiennes. Son somptueux décor de boiseries dorées exécuté à la demande du comte de Toulouse, fils de Louis XIV, est aujourd’hui admiré comme un des plus grands chefs-d’œuvre de l’art rocaille (La Fête à Saint-Cloud de Fragonard).

1er jour : Après-midi

découverte du Paris du luxe, de la place Vendôme à la place de l’Opéra. Dès la fin du xviiie s., marchands merciers, tabletiers et orfèvres sont déjà nombreux rue Saint-Honoré. Le mouvement s’amplifie sous l’impulsion de Napoléon qui mise sur le luxe pour relancer l’économie et transforme ainsi profondément le quartier. L’essor de la bourgeoisie et les fastes de la cour de Napoléon III font ensuite le reste. Le père de la haute couture, Worth, s’établit rue de la Paix sous le Second Empire et lance la colonisation des lieux par les grandes enseignes du luxe. En éclairant le développement du commerce de luxe dans le quartier, cette balade au fil des vitrines les plus somptueuses de Paris et d’un paysage urbain d’exception, sera aussi l’occasion d’évoquer l’histoire des grandes maisons (Chaumet, Hermès, Chanel, Christofle…).

Votre conférencier Nolvenn Becel

guide-conférencière

  • le déjeuner au restaurant
  • l’entrée, la visite et le parcours commentés par votre conférencière
  • l’audiophone pour la journée
  • l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie

Bon à savoir
Le jour de la visite, une pièce d’identité devra être présentée.

À lire sur le blog
La villa Kérylos, élégance hellénique sur la Côte d’Azur
27.09.24
Histoire et patrimoine
Lire plus
Zombie, des Cramberries : un appel à la paix en Irlande du Nord
5.07.24
Livres, films et chansons
Lire plus
La Bourse de Commerce : un incontournable de l’art contemporain
28.06.24
C'est tout un artHistoire et patrimoine
Lire plus
Les cafés historiques de Prague
10.05.24
Histoire et patrimoine
Lire plus